Création de sites Internet, Dordogne, Périgueux, Bergerac, Sarlat.      Vous avez un projet ?     05 53 09 48 95 

Naviguer sur Internet

Naviguer sur Internet Être connecté à Internet n'est pas tout : encore faut-il savoir dénicher les renseignements recherchés.
Si vous connaissez l'adresse du site elle commence par « www » et finit par « .com », « .fr », « .net » ou « .org » ... il suffit de la taper en haut de la page d'accueil de votre navigateur.


En revanche, si vous cherchez une information précise par exemple, la date de naissance de François Ier, les formalités pour aller au Brésil ou la rédaction d'un contrat de location, le plus simple consiste à faire appel à un moteur de re cherche. Google (www.google.fr) par exemple, l'un des plus usités à travers le monde.

Naviguer sur Internet

Il reste à poser la bonne question, et sur tout à bien la formuler. Essayons avec François Ier. Tapez « François Ier date de naissance » dans la fenêtre du moteur et lancez la recherche. Le moteur propose 926000 sources de réponse. Tapez maintenant « François I" + roi de France + date de naissance ». Le moteur ne vous propose plus que 351000 sources. D'un seul coup d'un seul, vous avez éliminé 575 000 pages qui ne contiennent sans doute pas l'information recherchée ! Et tout simplement parce que la seconde recherche est plus précise. Il est donc important, pour éviter de perdre trop de temps, de formuler une demande aussi précise que possible, mais aussi de se familiariser avec la « grammaire » des moteurs de recherche. Une grammaire très simple, axée autour de ce que les spécialistes appellent les « opérateurs booléens ». QUELQUES «OPÉRATEURS» UTILES AND (« et » en anglais) : vous avez sélectionné deux mots-clés pour votre recherche. Tapez « AND » entre les deux pour indiquer que vous désirez trouver des documents contenant chacun des termes mentionnés. Vous pouvez également utiliser le signe « + » devant chacun des mots. OR (« ou » en anglais) : à uti liser quand vous voulez qu'au moins l'un des mots-clés apparaisse dans les pages trouvées. NOT (« pas » en anglais) : vous pouvez aussi procéder par exclusion. Utilisez l'opérateur « NOT » pour spécifier les termes que vous souhaitez ne pas trouver. « » : mettre une expression (groupe de mots) entre guillemets vous permet d'indiquer que vous ne voulez trouver que des documents contenant l'expression exacte.